D’Cook en savoir plus

Un antibactérien naturel !

On entend parfois que les planches en bois ne sont pas hygiéniques. Or ceci est faux bien au contraire. Sur une planche en plastique, l’entaille se referme autour des aliments. En lavant la planche, vous risquez de ne pas éliminer toutes les bactéries.

Sur le bois, l’entaille ne se referme pas autour de la saleté et celle-ci est donc libérée pendant le nettoyage. Le bois, très hygiénique, est naturellement bactéricide. Etant poreux, les bactéries se logent dans les pores, meurent et ne reviennent jamais à la vie grâce aux tanins que renferme le bois.

Laver sa planche avec des solutions écologiques

L’entretien d’une planche est simple. La nettoyer uniquement à l’eau chaude pour tout aliment ,sauf pour la viande ou une eau chaude savonneuse est nécessaire. Eviter de tremper le bois entièrement dans l’eau et ne jamais la passer dans le lave-vaisselle. La sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Pour éliminer les taches et les odeurs, utiliser du sel, du citron, et du vinaigre blanc, laisser reposer 5 à 10 minutes puis l’essuyer avec un chiffon humide.

Entretenir  et huiler sa planche

Un entretien régulier permet de rendre la surface beaucoup plus facile à nettoyer et gardera le bois hydraté tout en lui permettant de conserver sa couleur d’origine et naturelle.

Huile siccative :

L’huile de lin imprègne le bois jusqu’à saturation, sèche et durcit à l’air. Elle offre une protection plus résistante et plus durable à l’usure des couteaux. Elle apporte une teinte dorée pour mettre en valeur la beauté naturelle du veinage des différentes essences de bois. Cette huile nourrit le bois en profondeur et résiste aux liquides tels que alcool, café, tache de gras.Huilé à l’aide d’un chiffon ou coton propre et sec. L’huile de chanvre et de bois de chine sont elles aussi des huiles siccatives.

Huile non siccative :

Les huiles non siccatives demeurent liquides, elles ne font que saturer la fibre du bois et ne durcissent pas. Elles seront donc moins résistantes que les huiles siccatives, mais peuvent être utilisées. L’huile de noix, de riz, de pépin de raisin, de soya, d’amande, de tournesol.

Ne pas utiliser l’huile d’olive, car il rancit, colle et donnera une mauvaise odeur à votre planche.

Avantages des huiles

        – Facile d’emploi

– Ecologique

           – Facile d’entretien

ut Aenean luctus non libero. neque. venenatis quis, ut ultricies commodo